Une jeune réfugiée juive raconte, en évoquant le microcosme d'une troupe de théâtre, les journées de 1940 dans la France occupée, où la population a fait face avec dignité à la défaite tout en s'attendant au pire de la part des nazis.
La vie romancée de John Florio, homme de lettres, polyglotte, linguiste, grammairien, lexicographe, traducteur en anglais de Montaigne et de Boccace entre autres, espion au service de la reine Elisabeth Ire.
L'auteure raconte la vie de la demi-soeur de son grand-père, une femme courageuse, qui lui apprit à danser la valse, lui confia quelques recettes de cuisine et lui donna envie d'aller en Angleterre et d'apprendre l'anglais.
Biographie d'Anne-Marie Blanc, comédienne suisse décédée à la veille de son 90e anniversaire, en février 2009. Contient la pièce que l'auteure a écrite pour elle, et qui compose le chapitre X.
Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles. Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à la reine protestante de son pays, sa famille est dépouilée de tous ses biens et il doit s'enfuir dans une hotte à pierres. Il n'a que cinq ans. Commence alors une longue errance, illuminée par la musique.
Un garçon de neuf ans peut-il avoir tué accidentellement sans s'en apercevoir ? Oui, ont répondu les juges, les avocats, la famille de l'enfant autant que celle de la victime, Lisa May. Lorsque, vingt ans plus tard, le petit garçon devenu adulte demande à Marie Machiavelli de le libérer de ce qui est pour lui un cauchemar, elle accepte de refaire l'enquête criminelle...
A partir du texte original des Corbeaux sur nos plaines, lu par S. de Beauvoir et F. d'Eaubonne en 1965, l'auteure réinvente la forme du texte sans modifier le déroulement de l'intrigue. Un hommage aux victimes de guerre, qu'ils appartiennent au camp des vainqueurs ou à celui des vaincus.
Marie Machiavelli, avocate vaudoise, part à Davos aider une amie, Aurore Jonain. Elle est accusée du meurtre de Denis Joly, un coureur de jupon bien connu à Lausanne. Pourtant, Aurore, effondrée par cette affaire, ne se souvient de rien... Un roman inspiré d'un fait divers réel.
24 décembre 1534, place Maubert. Antoine Augereau, accusé d'hérésie, est pendu ; son corps et ses livres sont brûlés. Il était imprimeur et, avec Clément Marot, avait contribué à l'usage de la cédille et des accents. La publication du Miroir de l'âme de Marguerite de Navarre lui coûte la vie car, si la Sorbonne ne peut désapprouver la soeur de François Ier, elle peut condamner Augereau.